Pour la SSII lyonnaise, touchée de plein fouet par la crise économique, l’année 2010 est celle du redémarrage de ses activités. L’entreprise signe plusieurs gros projets et renoue avec les embauches.

L’année 2010 s’annonce bien meilleure pour la SSII. La société vient en effet de signer plusieurs gros projets. Notamment avec un installateur espagnol de panneaux photovoltaïques installé à Perpignan pour la gestion de sa télé-assistance, la Chambre régionale des métiers afin de développer une application java pour la réalisation d’un observatoire de suivi des entreprises locales et Magellan, le spécialiste régional de la monétique, pour le développement d’une Interface Homme/Machine.

 

Du coup, Coach-is vient de relancer son programme de recrutement. La société, qui s’attend à une croissance de 3 à 5% de ses facturations par rapport à l’an dernier, recherche ainsi des ingénieurs en étude et développement sur les technologies classiques (Java, open source, Microsoft…).
« La crise est derrière nous, se réjouit Alpha Diallo, responsable d’affaires pour Coach-is. Il était temps, elle fut dure ! ». Le chiffre d’affaires est ainsi passé de 7 à 6 millions d’euros entre 2008 et 2009, notamment en raison de la baisse des commandes, des retards de 6 à 8 mois sur les projets d’études, et de la perte d’un important marché américain. Mais le groupe n’accuse qu’une faible perte nette en 2009.

La chute d’activité a poussé la SSII à élargir son champs d’intervention en 2010 au delà de ses activités traditionnelles de bureau d’étude et de son secteur de prédilection : l’automobile. Une diversification rendue possible par l’implantation de l’entreprise en région parisienne. La SSII a également dû se résoudre à licencier au sein de sa filiale bureau d’étude et ingénierie CAO/DAO Tohtem, dont l’effectif est passé de 50 à 40 personnes.

 

Créée en 1998 et positionnée à l’époque sur l’ingénierie informatique, le conseil et l’assistance à maîtrise d’ouvrage, avant de se spécialiser en CAO/DAO par l’intermédiaire de sa filiale Tohtem, Coach-is s’est diversifié dès 2002 dans le secteur de la santé en rachetant une application hospitalière dédiée à la gestion de prescriptions médicales de chimiothérapie. Depuis, le produit a conquis 80 établissements hospitaliers, jusqu’à atteindrele troisième rang national sur son marché. En 2009, cette activité a été filialisée.

Membre du réseau VDN, Coach-is a construit son offre sur trois directions opérationnelles : les applications métiers, les applications du monde collaboratif, et les infrastructures (réseaux, base de données, sécurité). Une quatrième direction transversale travaille sur l’assistance à maîtrise d’ouvrage en audit et pilotage de projet. Pour le collaboratif, Coach-is intervient en intégrateur de la solution Vedoc, un éditeur local, ou des outils IBM pour les clients de l’administration publique. La société compte parmi ses clients de gros donneurs d’ordres comme Michelin, Orange, la SNCF ou Renault.