Cloudera, dont l’investisseur activiste Carl Icahn est le premier actionnaire devant Intel, envisage de se vendre après qu’il ait reçu des marques d’intérêts de la part d’acquéreurs potentiels rapporte Bloomberg, qui s’appuie sur des sources proches du dossier. Le fournisseur de plateformes de données étudie les différentes options qui s’offrent à lui ont indiqué ces sources, qui souhaitent conserver l’anonymat.

Une vente de Cloudera clôturerait un chapitre de plus de l’histoire d’une société qui essaye de gagner de l’argent avec Hadoop. Pour aborder un nécessaire virage stratégique, la firme de Palo Alto s’est dotée un début d’année d’un nouveau CEO, qui n’est autre que le co-fondateur et ex-CEO d’Hortonworks… avalé l’an dernier.

Parmi les acheteurs potentiels figurent des sociétés de capital-risque ont expliqué les sources qui ont précisé que rien ne garantissait la signature d’un accord.

« À notre avis, IBM est l’acheteur stratégique le plus probable, avec un tir extérieur de l’un des fournisseurs de cloud hyperscale. Le capital-investissement est également un acquéreur probable, à notre avis, compte tenu des récents faux pas de Cloudera », affirme dans une note l’analyste de DA Davidson & Co, Rishi Jaluria. Son collègue de Barclays, Raimo Lenschow, a lui-aussi fourni une note qui va dans le même sens. « Cloudera optant pour la voie privée nous paraît logique, car la société est relativement à la traîne en termes de croissance du chiffre d’affaires par rapport à ses pairs du logiciel », peut-on lire.

En août dernier, Carl Icahn a conclu un accord qui lui attribue deux sièges au conseil d’administration de l’entreprise. L’investisseur détient 17,7% des actions de Cloudera a calculé Bloomberg.

Contactée par nos confrères la société n’a pas souhaité commenter ce qui n’est actuellement qu’une rumeur. Celle-ci a toutefois réussi à faire grimper les actions de la société, qui ont clôturé en hausse de 18,69% à 12 dollars, valorisant Cloudera à près de 3,5 milliards de dollars. Des actions qui jusqu’alors affichaient une baisse de 13% depuis le début de l’année.