La baisse des prix dans le Cloud ne durera pas éternellement et les entreprises doivent réfléchir dès maintenant à des solutions pour limiter les risques liés au lock-in bien réel des grands fournisseurs de Cloud. Telle est en substance la recommandation que l’analyste du Forrester Henry Peyret adresse aux architectes d’entreprises dans une étude à paraître prochainement titrée « Cloud Platforms Will Turn Enterprise Architecture Inside Out ».
Les prix pourraient remonter dans le Cloud à partir de 2020 à la faveur de l’atterrissage du marché, prévient Henry Peyret. « Dans un marché en hypercroissance, les fournisseurs ont tendance à maintenir des prix artificiellement bas pour gagner des parts de marché », détaille l’analyste. Mais le ralentissement de la croissance du marché du Cloud attendu à partir de 2020 devrait déclencher un processus de consolidation et de remontée des prix.
« Le Cloud nécessite des investissements extrèmement lourds. Les grands fournisseurs et leurs actionnaires attendent des ROI bien plus élevés que leurs 5% à 10% de marge actuelle. À l’avenir ils tendront plus vers les 30% à 40%, sauf peut-être dans le IaaS pur, qui devrait rester relativement concurrentiel. »
Dans ce contexte, certains réveils risquent d’être douloureux. « Les entreprises sont trop concentrées sur leur business pour se préoccuper du lock-in des fournisseurs. Et même quand elles produisent une réflexion de long terme, elles ont souvent du mal à prendre la mesure de cette problématique du lock-in, qui rend ensuite la migration vers un autre fournisseur Cloud quasiment impossible », estime l’analyste.
D’où l’intérêt de faire intervenir un architecte d’entreprise qui pourra baliser le terrain en amont avec les fournisseurs en définissant des standards et éventuellement en contractualisant la transition potentielle. Henry Peyret recommande également de ne pas tout confier à un seul fournisseur et de privilégier les acteurs locaux pour limiter les risques.