Au moment où le secteur technologique se serre la ceinture face aux perspectives de récession, Cisco semble vouloir emprunter une autre voie. Le PDG Chuck Robbins aurait déclaré en interne aux managers vouloir augmenter d’un milliard de dollars cette année les dépenses d’exploitation pour augmenter les salaires et prévenir la fuite des talents, rapportent nos confrères de The Information.

Le dernier exercice a été compliqué pour Cisco dont la croissance a ralenti à 3%, poussant le groupe à réduire ses dépenses d’exploitation ces derniers mois. De plus faute d’avoir atteint les objectifs internes, les salariés ne toucheront que 84% de leur bonus contre 98% les dix dernières années. Ce dernier peut représenter de 5 à 20% de la rémunération totale. De quoi renforcer la grogne au moment où l’inflation bat des records. Même des cadres dirigeants comme Todd Nightingale, vice-président en charge de l’activité Réseau et Cloud, ont quitté le groupe ce mois ci.

Dans ce contexte, la volonté de Cisco d’inverser la tendance sur les dépenses n’étonne pas. Pourtant Chuck Robbins n’a pas abordé le sujet  lors de la publication des résultats du quatrième trimestre la semaine dernière.  Le PDG n’a sans doute pas voulu parasiter le message alors que le groupe annonçait des bénéfices supérieurs aux attentes de Wall Street. Reste donc à attendre une communication plus officielle sur ce plan de dépenses.