Les difficultés d’approvisionnement n’ont pas empêché Cisco, qui croule sous les commandes, de dépasser les prévisions au second trimestre. Son chiffre d’affaires a progressé de 6% à 12,7 milliards de dollars, quand Wall Street attendait 12,6 milliards de dollars. Son résultat net a bondi de 17% à 3 milliards de dollars, avec un bénéfice par action non Gaap de 0,84 dollar contre un consensus de 0,80 dollar.

La valeur du carnet de commandes de Cisco atteint un niveau record de 14 milliards de dollars, soit une augmentation de plus de 150 % par rapport à l’année précédente.  Au sein de ce carnet de commande, la part des logiciels a doublé pour atteindre 2 milliards de dollars.

« Nous continuons de constater une demande incroyablement forte dans l’ensemble de notre portefeuille, soulignant l’importance et la pertinence de l’innovation de Cisco », a déclaré dans un communiqué le PDG de Cisco Chuck Robbins.

« Il y a encore des contraintes importantes avec les semi-conducteurs qui nous empêchent de terminer la fabrication de certains de nos produits, et cela reste un vent contraire à la croissance du chiffre d’affaires malgré une très forte demande », a-t-il complété pendant son échange avec les analystes.

Les revenus des produits ont progressé de 9% à 9,3 milliards de dollars, alors que les services reculent de 1% à 3 ,3 milliards de dollars.

Cisco classe désormais ses produits en cinq catégories : réseaux agiles et sécurisés (5,8 milliards $, +7%), Internet pour le futur (1,3 milliard $, +7%), Travail hybride (1 milliard $, -9%), Sécurité de bout en bout (883 millions $, +7%) et expériences applicatives optimisées (180 millions $, +12%).

L’équipementier réseau se félicite de solides progrès dans la transformation du modèle d’affaires avec un total de revenus récurrents annualisés (ARR) de 21,9 milliards de dollars au deuxième trimestre de l’exercice 2022, en hausse de 11 % d’une année à l’autre.

Pour le trimestre en cours, Cisco anticipe une hausse de 3% à 5% de son chiffre d’affaires et un taux de marge opérationnelle de 33% environ.

Le groupe revoit à la hausse sa prévision de croissance pour l’exercice en cours. Il prévoit désormais d’enregistrer une croissance de son chiffre d’affaires comprise entre 5,5% et 6,5% contre une précédente estimation qui allait de 4,5% à 6,5%.