Cisco poursuit ses achats dans le domaine de la cybersécurité. Après avoir mis la main sur SourceFire, OpenDNS et Threatgrid, il va acquérir Lancope, un spécialiste de la sécurité des réseaux basé à Alpharetta dans l’Etat de Géorgie. Le montant de l’opération est de 452,5 millions de dollars versé en partie en numéraire et partie en actions, somme à laquelle il faut ajouter le versement de primes accordées aux salariés de Lancope qui rejoindront l’équipementier.
Créée en 2000, Lancope a développé StealthWatch une solution qui détecte les intrusions en analysant les flux des réseaux. «Alors que la mobilité se développe et que le nombre d’appareils connectés augmente, les compétences et les capacités des cybercriminels pour réussir à pénétrer le réseau d’une entreprise et à éviter la détection progressent de même. La seule constante est que tout cela se connecte via le réseau, lequel peut être contrôlé en permanence afin de détecter les changements de comportement et atténuer les menaces. Le système StealthWatch de Lancope identifie les types de trafic suspects au sein du réseau afin de détecter un large éventail d’attaques», précise Cisco dans un communiqué. «Grâce à la visibilité du réseau en continu, l’analyse spécialisée des menaces et la protection contre celles-ci, Lancope aide les clients à surveiller, détecter, analyser les menaces de sécurité actuelles sur les réseaux d’entreprise et a y répondre plus rapidement.»
Premier partenaire Cisco (la firme de San José utilise StealthWatch dans NetFlow) depuis plusieurs années, Lancope a entre autres noué des partenariats avec Barracuda, Check Point ou encore HP.
La société est contrôlée par les fonds Canaan Partners, Council Ventures, GMG Capital et H.I.G. Ventures.
Après la finalisation de l’opération prévue au cours du second trimestre de l’exercice fiscal 2016 de Cisco, les salariés de l’éditeur vont rejoindre le Cisco Security Business Group dirigé par David Goeckeler.