Créé mi-2011 par Omer Shala (ex-directeur technique adjoint au sein de Mappy) avec pour vocation d’accompagner les entreprises du Web dans l’intégration de leurs solutions d’infrastructures datacenter, Cheapset adopte aujourd’hui une nouvelle stratégie beaucoup plus ambitieuse, visant à se positionner comme un généraliste des infrastructures IT. Un objectif qui implique pour la société d’élargir son périmètre de compétences et s’ouvrir à d’autres secteurs d’activité. Pour mener à bien cette transformation, Cheapset a confié en novembre dernier la direction du développement à Arnaud Cassagne, ex-directeur technique de Nomios, avec carte blanche sur le choix des partenaires et le recrutement.

Sa première initiative stratégique a été de susciter la création de quatre sociétés sœurs, chacune experte dans son domaine, chapeautées par une holding (baptisée Newlode). L’une de ces sociétés (Keynove) est spécialisée la sécurité et les systèmes d’information ; une autre (Skyloop) a vocation à concevoir et mettre en œuvre des architectures Cloud hautement disponibles ; une troisième (Datalode) est orientée Big Data/analyse de données… ; et Reboot, un cabinet de recrutement, est spécialisé dans les tests de validation des compétences techniques des candidats. L’idée : jeter les bases d’un écosystème de sociétés indépendantes dans le choix de leur offre mais qui seront demain capables d’aller attaquer conjointement de gros projets multi-expertises. « On a voulu construire dès le départ quelque-chose de scalable », explique Arnaud Cassagne.

En parallèle, aux partenaires phares historiques que sont Dell, EMC et plus récemment F5, viennent de s’ajouter Fortinet, Skyhigh Networks (qui fournit un broker d’accès cloud sécurisé) et Nutanix.

Les recrutements se sont également accélérés. La société, qui n’employait encore que quatre personnes il y a un an, en compte désormais une quinzaine avec Newlode. Et l’effectif du groupe pourrait atteindre vingt-cinq personnes d’ici à la fin de l’année. D’ici là, le chiffre d’affaires devrait passer de 7 M€ en 2015 (en croissance de +100%), à 10 M€.