Après une croissance phénoménale depuis son lancement en novembre 2022, ChatGPT montre de premiers signes de fléchissement. Selon le spécialiste de la mesure d’audience Similarweb le trafic mondial du site du chatbot (chat.open.ai) a chuté de 9,7% entre mai et juin. Ce n’est pas le seul indicateur en baisse puisque le nombre de visiteurs uniques diminue de 5,7% et le temps passé par les visiteurs sur le site Web également de 8,5 %.

ChatGPT est connue pour être l’application grand public ayant eu le démarrage le plus rapide avec 100 millions d’utilisateurs actifs seulement deux mois seulement après son lancement. Selon Similarweb, le nombre de visites mensuelles sur son site a suivi le même chemin avec une progression ininterrompue pour atteindre un pic autour de 1,8 milliard de visites en mai 2023. Dès mars il dépassait celui de Bing, le moteur de recherche de Microsoft, très loin aussi devant ses concurrents Character.AI et Bard de Google. A noter que Character.AI a lui aussi enregistré son premier déclin en juin.

« La baisse d’intérêt non seulement pour ChatGPT mais l’un de ses principaux concurrents est un signe que la nouveauté s’est dissipée pour le chat AI. Les chatbots devront prouver leur valeur, plutôt que de la prendre pour acquise, à partir de maintenant », commente David Carr, l’auteur du rapport de Similarweb.

Il rappelle toutefois que le site web ChatGPT a une fonction de produit d’appel, aux coût d’exploitation élevés, qui doivent être compensés par les abonnements et la vente de solutions aux entreprises. Or la plateforme API d’accès aux modèles pour les développeurs (plateform.openai.com) a elle vu son trafic augmenter de 3,1% de mai à juin.