A peine sorti de la zone rouge, Cegedim vient de réaliser au travers de sa branche Assurances une opération de croissance externe en acquérant l’éditeur britannique Activus, spécialisé dans l’assurance santé/prévoyance.
Les conditions financières de la transaction ne sont pas dévoilées. On se rappellera toutefois que le groupe avait annoncé lors de la publication de ses derniers résultats trimestriels qu’il n’envisageait pas d’acquisitions significatives. L’opération a été financée sur fonds propres.
Créée en 1993 et basée à Bristol, Activus a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 7 millions d’euros en 2014.
Dans un communiqué Cegedim précise que cette acquisition répond à sa stratégie de développement ciblé afin de renforcer ses activités à l’international. Elle permet à Cegedim Assurances, actuellement présent en France et dans les pays d’Afrique francophone, d’accéder à de nouveaux marchés : Royaume-Uni, Irlande, Etats-Unis, Chine, Moyen-Orient, Extrême-Orient, Afrique et Asie-Pacifique (Activus réalise 80% de son chiffre d’affaires hors Royaume-Uni). Cette opération lui permet également de renforcer la suite logicielle de Cegedim Assurances, en disposant d’une offre à destination des marchés non-francophones.
Dans le cadre de l’intégration au sein de Cegedim Assurances, les trois fondateurs et actionnaires d’Activus poursuivront leur activité au sein de la société.
Activus sera consolidée dans les comptes à compter du deuxième semestre.