Sur les neuf premiers mois de 2015, Cegedim enregistre un chiffre d’affaires consolidé des activités poursuivies (hors cession de la division CRM et données stratégiques à IMS Health) de 366,6 millions d’euros, en progression de 3,3% en données publiées. A taux de change et à périmètre constants, la progression est de 1,0%.

Le recul de la division Professionnels de santé est compensé par la croissance des divisions Assurance santé, RH et e-services, Cegelease et Activités non réparties.

L’EBITDA progresse de 1,9 million d’euros, soit 3,2%, à 60,3 millions d’euros, avec une marge quasiment stable à 16,4% sur les neuf premiers mois de 2015 contre 16,5% sur les neuf premiers mois de 2014.

Le résultat opérationnel courant recule de 6,0% soit 1,8 million d’euros pour s’établir à 28,2 millions d’euros, avec une marge en baisse de 0,8 point à 7,7%.

Le résultat net consolidé des activités poursuivies ressort en perte de 10,8 millions d’euros, soit 0,4 euro par action, contre une perte de 16,3 millions d’euros, soit 0,6 euro par action, un an plus tôt.

Après ajustement de 34,1 millions d’euros du résultat des activités cédées, on obtient un résultat net part du groupe positif de 23,3 millions d’euros à fin septembre 2015, contre une perte de 12,8 millions d’‘euros à fin septembre 2014.

L’endettement financier net est de 176,9 millions d’euros, soit 96,4% des capitaux propres du groupe, contre 165,7 millions d’euros au 30 juin. Cette baisse résulte essentiellement de la cession de la division CRM et données stratégiques. L’éditeur poursuit par ailleurs ses acquisitions ciblées. Il a ainsi acquis le 20 juillet dernier,  le Britannique Activus, considéré comme un des leaders de l’édition de logiciels en assurance santé et prévoyance outre-Manche. Cette opération permet à Cegedim Assurances d’accéder à de nouveaux marchés (Royaume-Uni, Etats-Unis, Moyen-Orient, APAC, Afrique,…) et de renforcer sa suite logicielle à destination de ses clients internationaux. Activus a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 7 millions d’euros en 2014.

Par ailleurs, le basculement en mode cloud des offres s’accélère, ce qui impacte négativement la croissance du chiffre d’affaires et la profitabilité à court terme. Les investissements en ressources humaines et en R&D pèsent également sur les comptes.

La société revoit ses prévisions à la baisse et table désormais sur une croissance du chiffre d’affaires des activités poursuivies de 1,0% et de son EBITDA de 5,0%.