Capgemini annonce que les 6 millions d’actions offertes à la souscription de ses collaborateurs dans son cadre du deuxième plan d’actionnariat salarié international ont été intégralement souscrites.

Les actions nouvelles ont été souscrites au prix unitaire de 25,76 euros avec jouissance au 1er janvier 2012. L’augmentation de capital correspondante, réalisée le 27 septembre 2012, s’élève à 154,56 millions d’euros, et porte à 161.770.362 à cette date le nombre d’actions composant le capital de la société.

Ce succès – qui fait suite à une première émission en 2009 – se traduit par une augmentation significative de la part du capital du groupe détenu par les collaborateurs, qui atteint désormais près de 7% contre 3,4% au 31 décembre 2011. Les salariés deviennent ainsi un des principaux actionnaires du groupe. Deux nouveaux pays comptent des souscripteurs salariés : le Brésil et le Guatemala.

« Cette émission a pour objectif d’associer, sur le long terme, le plus grand nombre possible de salariés à la performance de l’entreprise, tout en stabilisant notre capital. Nous figurons désormais parmi les toutes premières sociétés du CAC 40 en termes d’actionnariat salarié », commente dans un communiqué le PDG de Capgemini, Paul Hermelin.