Pour justifier la prudence de ses objectifs pour 2012, le géant japonais du secteur photo et impression invoque notamment la baisse de la demande européenne, déjà constatée au second semestre sur le marché des solutions d’impression, tous segments confondus.

 

Au total, pour l’exercice 2011, le chiffre d’affaires et le résultat net sont en progression de 4% et 4,7% respectivement. Comme pour les autres fabricants japonais, la production a souffert des inondations en Thaïlande. Et les exportations (80% de ses revenus), ont pâti de la conjoncture économique et du yen fort.

Selon Reuters, les prévisions conservatrices de la gouvernance actuelle, avec une progression estimée à 3% pour le résultat d’exploitation en 2012 (5,1 milliards de dollars), bien que renouant avec le niveau de 2010, seraient trop en retrait par rapport aux prévisions des analystes. Ce qui  amène  Fujio Mitarai (76 ans, président de 1995 à 2006, puis directeur général, CEO) à reprendre les rênes de la compagnie à partir de fin mars au poste de président occupé jusque là par Tuneji Uchida.

En France, et sans aucun rapport avec le changement de gouvernance mondiale, Canon vient de nommer François de la Rüe du Can (chez Canon depuis 1983) au poste de directeur du Consumer Imaging Group. A compter du 1er février, il succède à ce poste à Jacco Leurs qui part diriger au niveau européen le pôle Professionnal Imaging (ProIG). Entité dont le rôle consiste à créer des synergies entre les diverses activités de Canon  sur les marchés professionnesl de l’image (photo, video, projecteurs, video-surveillance et broadcast).