CaiLabs va intégrer de mi-avril à fin juin le campus new yorkais d’Impact USA (ex-ubi i/o), le programme d’accélération de startups de Business France et de Bpifrance. Ce programme, par lequel 34 startups sont déjà passées depuis 2014, affiche des résultats plus que probants avec plus de 77 millions de dollars levés par les startups accompagnées pendant ou à l’issue du programme, plus de 200 contrats commerciaux signés aux Etats-Unis et 486 emplois créés à l’issue du programme dont 389 en France, selon ses promoteurs.

En sélectionnant CaiLabs dans sa promotion 2017 – avec 16 autres startups – Impact USA reconnaît son potentiel à l’échelle internationale. Société de 23 personnes créée en 2013, CaiLabs est à l’origine d’une technologie de traitement de l’intensité lumineuse des faisceaux de fibres optiques qui lui permet d’accélérer fortement leur débit. Avec son composant optique Aroona, CaiLabs est notamment capable de multiplier le débit des connexions fibres LAN multimode des entreprises par un facteur 400, ce qui représente la capacité de quatre brins monomodes de dernière génération. Cette technologie lui ouvre un vaste marché, avec un million de lignes potentiellement upgradables rien qu’en France.

Un an après avoir démarré la commercialisation de cette offre, CaiLabs revendique déjà une dizaine de clients en production (dont Céréma, la communauté urbaine d’Alençon la station de ski Les deux Alpes) et plusieurs dizaines de projets en phase de gestation. Plusieurs partenariats ont été noués avec des intégrateurs tels que Axians, Spie, NextiraOne, ITC Ariane, Rétis ou Alpcom. Et IBM vient d’adapter sa technologie à son architecture Passive optical LAN (POL). « Très répandue aux USA pour l’équipement de grands réseaux d’entreprises, de stades ou d’hôtels, cette technologie est encore marginale en Europe car elle nécessitait jusqu’à présent de déployer des fibres de dernière génération, explique Pu Jian, directrice marketing de CaiLabs. Avec Arrona, IBM ouvre donc le marché de la rénovation à son architecture POL ».

Dans le cadre de ce programme Impact USA, les startups accompagnées vont bénéficier d’une période d’immersion de 10 semaines aux USA pour se familiariser avec les subtilités de marché américain. En amont de cette immersion, elles suivent pour la première fois cette année un programme de coaching pour se préparer au mieux à leur séjour. En parallèle, le programme prévoit la mise à disposition d’un conseiller Business France sur place qui est chargé de mettre en musique leur stratégie sur le sol américain et initier le développement commercial.

Cailabs, qui en est déjà à sa troisième levée de fonds pour un montant cumulé de 3,6 M€, espère concrétiser une nouvelle levée de fonds cette année pour financer son expansion internationale et développer de nouveaux produits.