Resadia annonce avoir remporté le premier marché câblage de l’Ugap en association avec le fabricant de solutions de câblage Nexans et la jeune pousse spécialisée dans les solutions photoniques CaiLabs. Estimé à 10 M€ sur trois ans, ce marché vise à couvrir les besoins de refonte partielle ou totale des infrastructures de câblage courants faibles et optique des acteurs du service public (collectivités locales, administrations, Education nationale…).

Resadia a répondu fin avril à l’appel d’offre de l’Ugap et a été notifié début novembre pour une mise en œuvre le 20 décembre. Le rapprochement avec Nexans a été assez naturel, plusieurs associés Resadia travaillant déjà avec le spécialiste du câblage – notamment dans l’Est et le Sud de la France. En revanche, le partenariat avec CaiLabs est de circonstance. C’est l’Ugap qui lui a conseillé à CaiLabs, venu lui présenter sa technologie, de se rapprocher de Resadia pour se greffer sur son marché câblage.

La jeune pousse est à l’origine d’une technologie d’accélération de fibre LAN qui permet de faire transiter sur des fibres multimodes traditionnelles l’équivalent de ce que peuvent supporter quatre brins monomodes de dernière génération, évitant ainsi de coûteux recâblages. Maintenant qu’ils ont remporté le marché câblage de l’Ugap, les associés Résadia doivent encore achever de se former sur l’offre de CaiLabs.

Tous les associés Resadia ne sont pas engagés sur ce marché Ugap. « Pour concourir, il était nécessaire que chacun ait les compétences requises et les ressources pour assurer les prestations associées (études en amont, architecture, déploiement, gestion des projets…) », explique Sylvette Pouget, responsable grands comptes publics de Resadia. À l’arrivée, seulement 14 associés sur les 31 que compte le groupe sont susceptibles d’être sollicités par les bénéficiaires.

Ce marché n’est pas le premier pour Resadia qui a déjà un long historique avec la centrale d’achats publics, notamment sur les systèmes de téléphonie Alcatel. Le groupe a toujours un marché téléphonie en cours avec Alcatel-Lucent ainsi qu’une dizaine d’accords cadre régionaux de tierce-maintenance de materiels de téléphonie. C’est naturellement sa capacité à fournir des services de proximité partout sur le territoire – le groupe revendique près de 150 points de présence – et à mutualiser certaines ressources et compétences – par exemple pour répondre aux appels d’offres – qui vaut à Resadia de décrocher régulièrement des marchés Ugap.