CA Technologies annonce la création d’un nouveau centre européen de recherche à Barcelone, en collaboration avec l’Université Polytechnique de Catalogne – BarcelonaTech (UPC),

L’objectif de cette collaboration est de donner naissance à un centre européen d’innovation, d’expertise et de recherche en technologies de l’information, baptisé « CA Labs Europe ».

Le laboratoire mène actuellement des projets de recherche et d’innovation sur le cloud computing afin de mieux répondre nouveaux besoins du monde de l’entreprise. Il s’occupe également de la promotion et du développement de technologies et de projets métier inspirés par les chercheurs de l’UPC, d’entreprises et d’autres établissements universitaires espagnols et européens.

Le CA Labs Europe a par ailleurs pour vocation de donner aux étudiants de dernière année de formation technique ou business l’opportunité de se forger une expérience pratique, et de collaborer avec les experts de CA Technologies sur des programmes de recherche innovants.

Parmi les projets retenus citons les problématiques de sécurité et de conformité en environnements de cloud computing, les outils d’investigation pour le cloud, les systèmes de traduction automatique pour la localisation de produits multilingues, les modes de visualisation de systèmes d’information extrêmement étendus et les nouveaux « business models » applicables aux technologies de l’information.

Soutenu par le ministère du Travail et des entreprises du Gouvernement de Catalogne, le nouveau laboratoire est affilié au réseau mondial de recherche CA Labs créé par CA Technologies en 2005 pour renforcer ses relations avec la communauté des chercheurs et universitaires, issus de 35 universités dans 10 pays.