Business & Decision vient d’inaugurer son troisième datacenter grenoblois. Construit dans un ancien bâtiment, sur une friche industrielle, le centre de données a été pensé de manière écologique, en exploitant dans la

mesure du possible les solutions les plus innovantes du moment. Accompagné par Intel, Business & Decision a par exemple choisi d’équiper le datacenter de fonctionnalités de virtualisation améliorées grâce aux processeurs Xeon 5600 et 7600.

Il s’est également appuyé sur l’expertise de Schneider Electric (à travers sa filiale APC) dans les solutions d’alimentation et de refroidissement

Une des particularités de ce datacenter est qu’il utilise la nappe phréatique, sur laquelle il est implanté, pour alimenter les climatiseurs des circuits de refroidissement de la salle blanche en « natural cooling ». Equipé de panneaux solaires photovoltaïques d’une puissance de 75 kW crête, le bâtiment est également alimenté par l’électricité verte produite à partir des centrales hydroélectriques et éoliennes du groupe GEG (Gaz Electricité de Grenoble).

« Avec son empreinte écologique positive, le datacenter est la preuve que l’on peut mener à bien des projets décarbonés », commente dans un communiqué Gérald Dulac, directeur du projet Green Datacenter chez Business & Decision. Les installations informatiques occuperont progressivement les 800 m² de surface du bâtiment. A terme, le centre devrait pouvoir traiter jusqu’à 200.000 applications virtuelles.