Bull a fourni un troisième supercalculateur au fabricant Atomic Weapons (AWE) qui travaille pour le secteur de la défense britannique. Ce système est l’un des plus récents de la gamme de supercalculateurs bullx lancée l’an dernier et le plus puissant utilisé par AWE.
Baptisé « Blackthorn », il travaillera aux côtés de deux autres grands supercalculateurs bullx, nommés « Willow » fournis à AWE en tout début d’année. Plus puissant que ces derniers, « Blackthorn » traitera principalement les très grands projets.
Il est l’un des premiers supercalculateurs au monde à utiliser le nouveau processeur Intel Xeon « Westmere ».. Il comporte 2.160 processeurs (6 coeurs chacun) dans 1080 lames et 750 To de stockage. Le système peut fournir une performance de pointe de 145 téraflops (145.000 milliards d’opérations par seconde).
Considéré comme l’un des supercalculateurs les plus puissants du Royaume-Uni, il sera notamment utilisé dans le cadre des travaux de maintenance des ogives Trident de la dissuasion nucléaire britannique.