Signe avant-coureur d’une reprise économique en France ? Les ventes cumulées des grossistes IT français ont fortement progressé au premier trimestre à 1,32 milliard d’euros (+9,6%) , selon la société d’étude britannique Context qui collecte les statistiques de ventes détaillées des grossistes informatiques et télécoms dans toute l’Europe dans le cadre de son baromètre Saleswatch. Une croissance deux fois supérieure à la moyenne européenne (4,1%), plombée par l’Allemagne (-2,9%) et la Grande-Bretagne (1,6%).

Parmi les segments enregistrants les plus fortes croissances : les systèmes d’affichage (+14,6%), les produits réseau (+14%), les garanties et services (+13%), les PC de bureau (+10,3%) et le stockage (+7,4%). En revanche, les ventes de tablettes ont marqué le pas (-20,4%), ainsi que les serveurs (-1,9%). Malgré le recul des tablettes, les ventes de produits de mobilité ont progressé de 5,8%, grâce à la bonne tenue des ventes de PC portables. Les licences & logiciels (+1,3%), les systèmes d’impression (+1,9%), les composants (+2,1%) et les consommables (+2,9%) sont en légère croissance.

 

Country

Q1-15 Y/Y Growth

France

9.6%

   

Top Industry Sectors

Q1-15 Y/Y Growth

Mobile Computing

5.8%

Software & Licences

1.3%

Printing Consumables

2.8%

Desktop Computing

10.3%

Telecommunications

88.7%

Disk Storage

7.4%

Printing

1.9%

Warranties & Services

13.0%

Computing Components

2.1%

Displays

14.6%

Networking Systems

14.0%

Server Computing

-1.9%

Au niveau européen, les tablettes sont en recul de 17,7%, les PC de bureau de 4% et les logiciels de 7%. En revanche, les produits réseaux progressent de 17% et la sécurité de 14%. HP notamment a été affecté par ce fléchissement des ventes de PC de bureau, avec un recul de 20,7% de ses propres ventes. Du coup, le constructeur voit sa croissance globale reculer de 5 points au premier trimestre en Europe à +1%.

Lenovo enregistre à l’inverse une croissance de 37% au niveau européen. Bien qu’affecté par la baisse du marché des PC de bureau et que ses ventes soient globalement en recul de 4%, Microsoft se maintient autour de 4% de parts de marché dans le channel. Ses ventes de talettes progressent de 267%. D’une manière générale, alors que les ventes de tablettes sous iOS et Android sont en recul significatif (respectivement -19,9% et -21,7%), celles sous Windows sont en hausse de 114,6%.

Apple voit sa croissance divisée par deux mais celle-ci reste forte à +18%. Sa part de marché passe de 11% à 12%. Quant à IBM, il enregistre une baisse de 14% de ses ventes.