BlackBerry a présenté ce mardi un nouveau smartphone à clavier mécanique : le Q5. Réservé aux pays émergents, le nouveau venu ne devrait donc pas concurrencer le Q10. Compatible 4G et HSPA+, il sera

doté de BlackBerry 10.1, une version améliorée du système d’exploitation lancé en début d’année, qui sera étendue aux autres terminaux du Canadien.

Equipé d’un écran tactile de 3,1 pouces et d’un clavier qwerty, il permettra les conversations vidéo, l’accès à la messagerie ainsi qu’à un catalogue de 100.000 applications, dixit le constructeur.

Le Q5 sera disponible en rouge, noir, blanc ou rose.

Ovum, qui avait prédit une mort lente au fabricant de Waterloo lors du lancement du Z10 en janvier dernier, vient de publier un communiqué accueillant plutôt favorablement l’arrivée du nouveau smartphone.

« BlackBerry essaye clairement de répliquer le succès du BlackBerry Curve sur les marchés émergents, ce qui devrait aider la société à établir la plateforme BlackBerry 10 sur le marché », estime le cabinet.

Il pense que le nouveau venu s’affirmera comme un terminal important pour le constructeur dans la mesure où il existe de belles opportunités pour des terminaux bon marchés et de qualité. Selon lui, les marchés émergents, qui ont drainé 17% des 450 millions de smartphones livrés en 2011, devraient peser 40% d’un marché mondial estimé à 1,7 milliard d’appareils en 2017.

Pour Ovum il reste toutefois une question cruciale à résoudre : le Q5 sera-t-il vendu en dessous de 100 dollars ? Si oui, la chance pourrait à nouveau sourire à BlackBerry.