RIM, tout fraîchement rebaptisé BlackBerry, a lancé comme prévu ce 30 janvier sa nouvelle plateforme BlackBerry10 assortie de deux nouveaux smartphones, le Z10 tactile et le Q10 muni d’un clavier 

qui pourrait séduire certains utilisateurs.

C’était bien entendu la nouvelle plateforme BB 10 qui était la plus attendue. Rien de bien neuf par rapport à ce qui avait fuité dans la presse au cours des dernières semaines. Outre le BlackBerry Keyboard (un clavier tactile intégrant un système d’écriture intuitive qui s’enrichit à l’utilisation), on découvre comme prévu le système BlackBerry Balance qui offre une partition étanche entre applications personnelles et données de l’entreprise, ce dernier environnement étant par ailleurs sécurisé par encryptage. « Nous espérons que les gens n’auront plus deux smartphones, un professionnel et un personnel, mais un seul », a expliqué le PDG du fabricant canadien, l’Allemand Thorsten Heins, au cours d’une Webconférence.

Au programme également : la liberté de passer d’une application à l’autre sans accéder au menu mais en touchant simplement l’écran, la possibilité de réaliser plusieurs tâches en même temps, ou encore la faculté de converser en mode vidéo à travers la messagerie BlackBerry.

Comme promis, le catalogue est riche de 70.000 applications, ce qui peut sembler ridicule par rapport au contenu de l’App Store d’Apple, mais suffisant. On y trouve, outre les inévitables Skype et Facebook, des jeux, du contenu multimédia etc.

Reste à savoir si tout cela permettra de drainer des amateurs hors du microcosme BlackBerry ? Hier Jan Dawson, analyste en chef du secteur télécoms chez Ovum, semblait plus que sceptique, prédisant même la mort programmée du fabricant. Aujourd’hui le cabinet tempère un peu ses propos. « Nous espérons qu’outre une plateforme BlackBerry 10 bien conçue qui attirera certainement à court terme l’intérêt des utilisateurs actuels, la société se battra pour élargir son audience et, sur le long terme, deviendra un acteur de niche sur le marché des smartphones », s’inquiète Adam Leach, analyste principal au cabinet.

En France, le BlackBerry Z10 sera disponible en précommande dès le 1er février chez Bouygues Telecom et Orange. SFR devrait le commercialiser un peu plus tard.