Western Digital vient de rendre publics ses résultats trimestriels clos le 28 décembre dernier. Le chiffre d’affaires a atteint 3,8 milliards de dollars pour 59,2 millions de disques durs livrés, contre 2 milliards de

dollars et 28,5 millions d’unités livrées un an plus tôt. Il est vrai qu’à cette époque, la production était fortement ralentie par les inondations en Thaïlande (et les disques d’Hitachi, dont l’acquisition a été finalisée en mars 2012, n’étaient pas intégrés aux résultats). Le bénéfice net fait un bond encore plus spectaculaire en passant en un an de 145 millions de dollars à 335 millions de dollars, soit une progression de 131%.

Si l’on s’en réfère aux trimestres précédents, normaux en termes de production, la comparaison est nettement moins avantageuse. Fin septembre, le chiffre d’affaires atteignait en effet 4 milliards de dollars pour 62,5 millions de disques livrés et un bénéfice net de 519 millions de dollars. Et fin juin, 71 millions de disques durs étaient livrés pour un chiffre d’affaires de 4,8 milliards de dollars et un bénéfice net de 745 millions de dollars.

Le tout nouveau CEO  – et ancien PDG d’Hitachi GST –  Steve Milligan, qui remplace John Coyne depuis le 1er janvier, a attribué cette contre-performance à « un environnement marqué par des incertitudes macroéconomiques persistantes, la faible demande de PC et les rééquilibrages d’inventaires ».

Modérément optimiste, il s’attend pour les six premiers mois de l’année 2013 à une stagnation, voire à un léger recul, des ventes mais à un rebond de l’activité au cours du second semestre.