Microsoft et l’opérateur de services open source s’associent pour fournir un accompagnement aux entreprises souhaitant déployer des environnements open source sur Azure. Dans cette perspective, la société de services (11 M€ de CA pour 120 personnes) a développé une série de connecteurs (reversés à la communauté) permettant d’automatiser le provisionnement et l’exploitation de ces environnements sur Azure à partir d’outils de type Puppet, Ansible, Chef, Salt… Mais également à partir des outils propriétaires Microsoft (PowerShell, VisualStudio…).

La France en pointe sur le portage d’applications Open source dans Azure

Le résultat de ce travail d’adaptation, réalisé conjointement avec Microsoft, a fait l’objet de la publication d’un livre blanc. Celui-ci est en cours de traduction en anglais afin qu’il soit diffusé par les autres filiales de l’éditeur. De même, des tutoriels seront prochainement mis à disposition dans la Microsoft Virtual Academy afin de diffuser au plus grand nombre les enseignements de ce partenariat.

Car Microsoft compte capitaliser sur cette initiative – première du genre pour l’éditeur – pour promouvoir l’adoption de son cloud et montrer qu’il est possible non seulement d’y déposer des applications open source mais également de les piloter avec les technologies traditionnellement utilisées dans le mode open source, explique Frédéric Aatz, en charge de la stratégie d’interopérabilité et open source de Microsoft France.

Déjà des dossiers concrets

De son côté, Stéphane Vincent, directeur des offres stratégiques et innovation d’Alterway confirme l’intérêt marqué des clients de l’opérateur de services pour cette solution. « Quelques semaines après l’annonce officielle de ce partenariat, nous sommes déjà en train de traiter des dossiers concrets pour de gros clients opérant des environnements open source complexes (en dizaines de VM Linux) sur le socle Azure », détaille-t-il. Intérêt de l’opération : bénéficier de la richesse fonctionnelle d’Azure et réaliser des économies d’échelle. Parmi les points forts de Microsoft Azure notamment identifiés par Alterway : ses services média.

Alterway évolue vers une stratégie multicloud

Ce partenariat marque au passage une évolution dans la stratégie d’Alterway qui opérait jusque-là ses services clouds sur ses propres infrastructures mais qui s’ouvre désormais au multicloud. Outre Azure, Alterway démarre des relations avec les fournisseurs de cloud souverain.