La SSII entend profiter du salon Solutions Linux, les 10-12 mai, pour recruter la première «promo» de sa Libre Académie. Objectif sous-jacent: passer de 125 à 250 salariés d’ici à fin 2013.

 

Alors que le recrutement des SSII renoue avec les pratiques caractéristiques des périodes de tension, dont la formation/embauche, y compris de non informaticiens, Alterway entend miser à plein sur son ADN de SSII Open Source. A savoir: faire rimer formation avec contribution, articuler formation d’intégration et travail collaboratif.

L’opération « Libre Académie » sera lancée la semaine prochaine au Salon Linux. Premier objectif : recueillir les candidatures de jeunes -ou moins jeunes- en reconversion, volontaires pour s’investir dans le développement, le support technique ou la conduite de projet Open Source. Moyennant le passage par une formation/tutorat de quatre mois. La première «promo», d’une quinzaine de recrues, devrait entamer ce parcours de formation en septembre. Avec dans la foulée (si tout va bien), une seconde «promo» recrutée début 2012.

«Avec la reprise de la société Anaska il y a deux ans, nous avons développé une activité de formation fortement axée sur la pratique », explique Véronique Torner, co-présidente avec Philippe Montargès) d’Alterway. Une perspective qui lui paraît logique d’appliquer à l’embauche de nouvelles recrues. La proposition, plutôt classique, est de préparer à l’exercice d’un métier: développeur, support hot line, administrateur système et réseau, voire commerciaux ou chef de projet. En commençant, cependant, par un tronc commun d’initiation aux technologies et concepts de l’open source, et en misant, pour cela sur une certaine homogénéité de la «promo». D’où le souhait d’attirer de préférence, pour cette première promo, des jeunes de niveau bac+3.

Plus original, la partie «mise en pratique» de la formation pourra se faire via l’intégration des stagiaires dans des projets d’Alterway qui alimentent l’écosystème open source en contributions. «Le travail collaboratif est un axe essentiel de l’activité open source», souligne Véronique Torner. Autant dire que, dans ce petit monde de passionnés, vouloir associer des techniciens pointus à l’accueil et à l’encadrement de nouvelles recrues est réaliste.

A cet atout, la direction d’Alterway veut ajouter l’aspect « industrialisation des projets » prônée dans certains domaines. Sans compter l’attrait que peut constituer la possibilité d’être associé à des projets bien dans l’air du temps, comme la mobilité, les réseaux sociaux ou des projets de cotribution à la partie basse du cloud ou infrastructure du cloud (IaaS). Ce qui, par ailleurs donne du sens, selon Véronique Torner, aux objectifs ambitieux de croissance que revendique la SSII. Soit quelques 200 embauches prévues dans les trois années à venir, pour aboutir, compte tenu du turnover, à un doublement de l’effectif d’ici à fin 2013. Autant de composantes que les équipes d’Alterway présenteront, lors du prochain salon Linux, des 10-11-12 mai, avec, là encore, la preuve par l’exemple, dans les sessions techniques et ateliers et mini-formations, notamment en association avec Canonical, l’éditeur du système d’exploitation Ubuntu.