Amazon Web Services continue de s’en mettre plein les poches. Au troisième trimestre 2023, AWS a remporté 919 millions de dollars de plus que le trimestre précédent. Son chiffre d’affaires augmente de 12% en glissement annuel et atteint les 23,1 milliards de dollars.

Le revenu d’exploitation du groupe de Seattle s’est élevé à 7 milliards de dollars, soit une augmentation d’environ 30% par rapport à l’année précédente, selon l’entreprise. Le chiffre d’affaires annualisé d’AWS est de 92 milliards de dollars.

« Au cours des prochaines années, les clients se pencheront sur de nouvelles charges de travail d’intelligence artificielle générative (GenAI) », déclare le PDG d’Amazon Andy Jassy, à l’occasion de l’annonce des résultats trimestriels. « Ils redémarreront également les projets de transfert des charges de travail sur site vers le cloud qui ont été bloqués en 2023 – un avantage pour les partenaires d’AWS ».

Pour rappel, AWS compte environ 100.000 partenaires de distribution dans le monde, selon CRN, tandis que Microsoft en compte environ 400.000.

AWS admet avoir été distancé par Microsoft et Google sur l’intelligence artificielle (IA) mais a révélé en septembre que son assistant vocal ‘Alexa’ allait être doté d’IA générative. Le géant du cloud va aussi investir jusqu’à 4 milliards de dollars dans la startup d’IA Anthropic. Andy Jassy estime que la GenAI pourrait ramener « des dizaines de milliards de dollars de revenus pour AWS au cours des prochaines années ».