Avenir Telecom vient d’annoncer le report de la publication de ses résultats du 1 er semestre de son exercice 2015-2016 (période du 1er avril 2015 au 30 septembre 2015). Les travaux de clôture des comptes sont en cours et la société devrait publier ses résultats et son rapport financier semestriel avant la fin de l’année.

Le groupe met actuellement en œuvre une stratégie de recentrage de son activité sur son portefeuille de marques en propre et sous licence exclusive (YEZZ, BeeWi, Energizer et OXO) dans un modèle de distribution multi-canal. En raison de la très forte contraction de l’activité de vente des abonnements pour le compte des opérateurs, la stratégie passe désormais par :

un renforcement des partenariats avec les enseignes les plus puissantes du marché (par exemple Auchan, Carrefour, Orange en France et MediaMark, O2, Shell, Tesco à l’international) ;

un désengagement progressif de l’exploitation en propre de points de vente (223 magasins à fin septembre 2015 contre 414 à fin septembre 2014).

Pour accompagner son plan d’adaptation et de redéploiement stratégique dans les meilleures conditions, le distributeur indique dans un communiqué qu’il « étudie les options permettant de retrouver durablement la rentabilité et de pérenniser les moyens de financement de ses opérations ».

Au 30 septembre 2015, la dette financière nette d’Avenir Telecom s’élèvait à 37,3 millions d’euros, dont 11,9 millions de découvert net.