Récemment, nous évoquions sur ce site l’opération de séduction entamée par la direction des Apple Store américains à l’encontre de leurs vendeurs. Opération qui se traduit notamment par une substantielle augmentation des salaires.

Si l’on en croit le témoignage anonyme d’un salarié, les magasins français – qui dépendent d’Apple Retail et non d’Apple Inc comme leurs homologues US – ne font apparemment pas preuve de la même sollicitude envers leur personnel.

« Il y’a pas de participation, pas d’intéressement ni même un panier repas (sauf des pizzas offertes pendant la sortie d’un produit), ni une prime même en ayant vendu 100 Mac dans la journée. Vous avez votre salaire et point final. Les seuls avantages sont les réductions sur les produits Apple & tiers. Résultat un salarié coûte peu à Apple », témoigne « Bernard » sur le site MacBidouille.

Selon lui, le salaire maximum d’un vendeur « expert » est de 27.000 euros brut et celui d’un Genius (technicien) 33.000 euros brut. Les Lead (36 000 euros maximum) et les manager (41.000 euros) s’en sortent mieux.

Des informations difficiles à vérifier car notre témoin précise qu’il est interdit de parler salaire entre collègues ni à l’extérieur de l’entreprise.

« Vous devez toujours sourire et être heureux, ne jamais montrer la face cachée et surtout pas aux médias (surtout ne jamais leur dire un seul mot) car on vous aura tellement fait un lavage de crâne à votre arrivé sur les conséquences possibles qu’on se demande si on ne travaille pas pour le FBI… » Diantre !