Apple n’a pas procédé à des licenciements massifs comme l’ont fait d’autres GAFAM mais la firme à la pomme réduit la fréquence de ses primes, limite les embauches, évite de remplacer des personnes après des départs et se sépare de prestataires de service. Les dépenses des cadres et autres frais de déplacement sont très surveillés.

En France, la firme à la pomme vient de montrer à quel point la méthode de séparation à l’américaine peut être brutale. Les 238 salarié·e·s d’un centre d’appels assurant le service après-vente d’Applecare se sont retrouvées face à un écran noir en début de mois.

« Même si leurs salaires continuent d’être versés, les salariés ont été coupés de tout, du jour au lendemain : outils professionnels bloqués, isolés, sans aucun soutien, ni information », déplorent les élu·e·s CFDT, CFTC, CGT et SUD dans un communiqué.

En début d’année, Apple avait décidé de mettre fin à un contrat exclusif de 10 ans avec le site ardéchois de l’entreprise américaine de téléconseil Conduent. La fin de l’activité était prévue pour le 5 mai mais une décision a été prise de couper le cordon prématurément sans prévenir.

« Ce PSE ne contient aucune mesure de reclassement, juste le minimum légal », s’indigne Anaïs Ibanez, déléguée syndicale CFTC, auprès de l’AFP.

Au sein de la firme de Cupertino, il a été décidé que la rémunération du CEO de la société devait baisser de près de la moitié en 2023, pour montrer l’exemple. Néanmoins, l’objectif de rémunération annuelle de Tim Cook est établi à 49 millions de dollars, ce qui montre bien que l’entreprise demeure très rentable.

 

Addendum du mercredi 22 mars

Suite à la parution de l’article ci-dessus, Conduent nous a fait parvenir la déclaration suivante en réponse à la déclaration de la déléguée syndicale citée : « Bien que nous ne communiquions pas d’information détaillée sur les opérations de nos centres de production, nous avons précédemment partagé que le seul client de notre centre de gestion de l’expérience client de Guilherand-Granges avait décidé de cesser d’utiliser les services qui lui étaient fournis à partir de ce site.

Le 22 février 2023, Conduent Business Process Solutions a donc entamé un processus d’information et de consultation du Comité Social et Économique sur le projet de restructuration de son centre de prestation de services à Guilherand-Granges envisagé suite à cette décision. Conduent Business Process Solutions mettra tout en œuvre, en concertation avec les représentants du personnel, les organisations syndicales et les autorités administratives, pour permettre à tous les salariés concernés par cette cessation d’activité de pouvoir se reclasser rapidement et dans les meilleures conditions possibles. 

Les négociations en cours avec les organisations syndicales ne nous permettent pas de faire d’autre commentaire à ce stade. »