Apple serait en pourparlers avec Google pour utiliser son moteur d’IA générative dans ses iPhones, rapporte l’agence Bloomberg. Si l’accord se concrétise la firme à la pomme pourrait dès cette année enrichir les fonctionnalités logicielles de ses smartphones en s’appuyant sur les modèles Gemini de Google, possiblement dans le cadre de la prochaine mise à jour iOS18.
Il traduirait aussi une reconnaissance implicite du retard pris dans la course à l’IA générative. Apple aurait d’ailleurs également eu des discussions avec Open AI, montrant les efforts déployés pour essayer de combler ce retard par une solution externe. Du moins à court terme, le temps de faire progresser la recherche sur ses propres modèles.
Un accord avec Google pourrait également apporter une forme de contrepartie, ce dernier versant des milliards de dollars chaque année à Apple pour mettre son moteur de recherche en position privilégiée.
Apple serait également en position de marquer plus étroitement Samsung, son rival historique sur le marché des smartphones, également partenaire de Google et qui utilise déjà Gemini sur les modèles de sa gamme Galaxy S24.
La grand gagnant d’un tel partenariat serait Google, qui pourrait ainsi étendre l’utilisation de ses services d’IA à plus de 2 milliards d’appareils Apple actifs et se retrouver en position de force à la fois sur les appareils Android et iOS. Le cours de l’action d’Alphabet, maison mère de Google, grimpait d’ailleurs de 6% après la publication de l’article de Bloomberg. Mais encore faut-il que l’accord aboutisse et ne soit pas contrecarré par les régulateurs antitrust.