Malgré un chiffre d’affaires record de 83,4 milliards de dollars pour son dernier trimestre fiscal clos fin septembre, Apple a déçu les attentes de Wall Street qui anticipait 85 milliards de dollars. Selon le PDG Tim Cook des contraintes d’approvisionnement plus sévères que prévu ont plombé les résultats et leurs effets se feront ressentir plus fortement encore sur le premier trimestre fiscal 2022, le plus crucial car incluant les livraisons de fin d’année.
« Pour ce trimestre, nous pensons que la principale cause des problèmes d’approvisionnement sera la pénurie de puces », a déclaré Tim Cook, précisant que la plupart des produits sont affectés et que la demande très robuste est également une des données du problème. « Nous pensons que d’ici la fin du trimestre les contraintes seront plus importantes que les 6 milliards de dollars que nous avons connu au quatrième trimestre », a-t-il ajouté.
Dans cette situation, le constructeur est contraint de faire des arbitrages. Selon le Nikkei Asia, Apple a choisi de fortement réduire la production d’iPad pour allouer plus de composants à l’iPhone13. Cette réduction serait de l’ordre de 50% sur les deux derniers mois. Lucas Maestri, le directeur financier d’Apple, a reconnu que les revenus de l’iPad devraient baisser sur le trimestre en cours mais qu’il devrait être le seul produit en baisse.
Malgré ces efforts l’iPhone, faute de stock suffisant, ne devrait pas connaitre le pic habituel accompagnant la sortie d’un nouvel appareil phare de la marque à la pomme. Ce qui, selon Tim Cook, ne devrait pas empêcher Apple de réaliser un chiffre d’affaires record en décembre.