Also France démarre l’exploitation de sa place de marché cloud Also Choice présentée lors du dernier IT Partners début février. Déployée dans douze pays européens, cette plateforme a été conçue pour permettre aux revendeurs de bâtir, piloter et facturer leur catalogue de services cloud de manière autonome à partir des offres préselectionnées par le grossiste.
En France, Also Cloud compte à ce jour une demi-douzaine d’offres disponibles : Office 365, Windows Intune, Swiftpage Act!, Acronis Backup to Cloud, Vidyo visioconférence HP et la messagerie Exchange hébergée de Global SP. Ce catalogue devrait rapidement s’enrichir, notamment avec les offres de machines virtuelles administrées et les solutions bureautiques de Global SP et des solutions d’infrastructures sous forme de services (stockage, machines virtuelles, etc.) signées vraisemblablement Cloudwatt sur la base de la technologie NuageLabs. Il est également possible de souscrire des options telles que des prestations de migration ou d’accompagnement (notamment auprès de Global SP).
Issue du rachat d’une société finlandaise, Also Choice est une plateforme unifiée comprenant toutes les briques nécessaires à la vente de services en ligne hébergés par des tiers : place de marché, création de services et de catalogues sur mesure, provisionning, facturation, reporting, support revendeur et utilisateur…
« On se doit de proposer des solutions cloud pour les revendeurs »
Lors d’un plateau ITRTV le 20 février dernier, Bruno Barat, PDG d’Also France justifiait la stratégie cloud du grossiste : « notre job c’est de voir quels produits peuvent avoir besoin de vendre les revendeurs à leurs clients. Ces clients vont utiliser le Cloud à un moment ou un autre [car] on voit des centaines de revendeurs se créer qui ne pensent que Cloud et qui convainquent les clients finaux [d’adopter ce modèle]. On se doit donc de proposer des solutions cloud pour ces revendeurs […] pour préserver notre business. »
Comme ses confères Tech Data ou Arrow, Also fait donc le choix de devenir agrégateur de services Cloud en regroupant dans sa plateforme les offres de multiples fournisseurs de services Cloud. Ces derniers sont souvent distincts des éditeurs des solutions qu’ils hébergent et s’imposent comme un nouveau maillon dans la chaîne de valeur IT. C’est le cas ici de Global SP ou d’Elit Technologies, qui opère le service de visiconférence HD de Vidyo pour Also.
Cette offre a déjà fait l’objet de deux séminaires en mars devant une vingtaine de revendeurs à chaque fois, l’une qui s’est tenue au siège d’Also à Gennevilliers (92) et l’autre dans les locaux de son agence locale de Nantes. Deux webinars sont également programmés courant avril.