Il y a un an, le grossiste IT pan-européen lançait Also Choice, sa place de marché cloud. Une plateforme qui permet aux revendeurs de provisionner, suivre et facturer à leurs clients finaux des logiciels sous forme de services. Au démarrage, elle comptait une demi-douzaine d’offres disponibles de cinq éditeurs ou cloud providers. Douze mois plus tard, le catalogue de solutions s’est étoffé avec 160 références produit disponibles. Mais le nombre d’éditeurs et de fournisseurs de services cloud n’a que peu évolué : outre Microsoft, qui fournit l’essentiel des références produits, Acronis (et sa solution Backup to Cloud) et Elite Technology (Vidyo visioconférence), on retrouve Nomadesk, CloudMigrator365 (migration) et Mandarine BS (service de formation et d’accompagnement à la transformation digitale).

De fait, à l’instar de ses compétiteurs, les éditeurs ne se bousculent pas vraiment sur sa place de marché. Also assure que c’est en train de changer : dans un communiqué publié fin mai, le grossiste  explique enregistrer un dossier d’éditeur indépendant de logiciel (ISV) chaque jour au niveau européen sur son programme Also ISV depuis son lancement en janvier. Dans le cadre de ce programme, Also met à la disposition des ISV une plateforme en libre-service leur permettant de créer leurs offres sur mesure en interconnectant leurs serveurs avec ceux d’Also. Une procédure d’intégration qui dure en moyenne deux mois mais qui est très variable selon les situations, souligne Nourdine Belhadj, cloud business developer d’Also France.

Also précise que sa marketplace rassemble potentiellement les ISV Cloud et des milliers de revendeurs européens et leurs clients finaux. Mais le grossiste ne dévoile pas combien il compte de revendeurs et de clients finaux utilisant activement sa plateforme en France. Nourdine Belhadj en cite volontiers quelques-uns en demandant à ce que leur identité ne soit pas dévoilée et en précisant qu’il s’agit plutôt de partenaires de proximité et de sociétés de services nés dans le Cloud, les revendeurs traditionnels ayant encore du mal à sauter le pas.