Alcatel-Lucent annonce la signature d’un accord cadre en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans le groupe avec l’ensemble des organisations syndicales représentatives

(CFDT, CGT, CFE-CGC). Cet accord triennal couvre les 10.000 salariés du groupe en France, répartis sur une quinzaine de sites. Il intervient après 6 mois de discussion avec les représentants du personnel.

Dans le cadre de cet accord, Alcatel-Lucent va mettre en place un plan d’action en trois volets : promotion de la féminisation au sein de l’entreprise, en particulier dans des fonctions où la proportion de femmes est faible (R&D), promotion des carrières et des salaires des femmes (dotée d’une plutôt modeste enveloppe d’un million d’euros sur trois ans), et conciliation vie privée/vie professionnelle. C’est sans doute le volet qui aura le plus grand impact sur la vie de ses collaborateurs. Alcatel-Lucent s’engage notamment à compléter la rémunération des salariés pendant le congé de paternité afin d’atteindre 100% du salaire de base. De plus, les départs et retours des congés de maternité, d’adoption et parentaux seront accompagnées par les services des ressources humaines par le biais d’entretiens systématiques et d’aménagement d’horaires. Enfin, et ce n’est pas le plus anecdotique, le temps partiel, aujourd’hui majoritairement féminin, sera étendu plus largement aux hommes.

Les mesures prévues dans ce dernier volet devraient logiquement déboucher sur des négociations en vue d’une harmonisation des accords de temps partiel, de télétravail à domicile et de compte épargne temps (CET) à toutes les filiales françaises.