Selon Bloomberg, Alcatel-Lucent négocierait avec Goldman Sachs l’obtention d’un prêt. En contrepartie l’équipementier gagerait une partie de ses actifs précise le site financier, qui se base sur les
révélations de sources proches du dossier souhaitant rester anonymes « car l’accord n’est pas encore signé ». Ces sources ne sont toutefois pas en mesure d’indiquer le montant du prêt.
Cette rumeur a fait grimper l’action qui gagnait près de 16% à la clôture de la bourse de Paris jeudi.
Le Franco-Américain a affiché une perte de 146 millions d’euros et une trésorerie négative de 84 millions d’euros à l’issue du troisième trimestre.
Si l’on en croit La Tribune, il aurait dépensé 1,03 milliard d’euros de trésorerie depuis le début de l’année, dont 360 millions sur le seul troisième trimestre. Il a par ailleurs une dette de 2,2 milliards d’euros à rembourser d’ici à 2015.
Les analystes avaient évoqué il y a quelques semaines la cession par la société de certaines activités considérées comme non stratégiques. Parmi elles,figureraient la division Enterprises, les câbles sous-marins et la filiale RFS (Radio Frequency System) qui produit des câbles, des antennes relais et paraboliques ainsi que des systèmes de radiofréquence,
Le directeur général Ben Verwaayen a par ailleurs annoncé vouloir traiter en direct avec les acquéreurs potentiels de certaines licences détenues par la firme.