Microsoft s’apprête à mettre à disposition de ses clients sous contrat Accord Entreprise (réservé aux aux entreprises de plus de 250 salariés) une nouvelle option de licensing de type paiement à l’utilisateur pour Windows.

Cette option, baptisée Windows Software Assurance per User, pourra être souscrite à partir du 1er décembre dans le cadre d’une nouvelle offre packagée d’Office 365 nommée Enterprise Cloud Suite. Particularité de cette offre, le client Windows sera fourni et pourra être utilisé simultanément sur les différents postes et terminaux d’un même utilisateur.

Une petite révolution chez Microsoft qui ne commercialisait jusqu’à présent que des licences Windows attachées aux devices et non aux utilisateurs. Pour les ceux qui souhaitaient accéder à leur poste Windows virtualisé via un iPad ou une tablette Android, il fallait jusqu’ici souscrire une licence CDL (Companion Device License). « Un dispositif onéreux qui a dissuadé beaucoup d’entreprises de s’engager plus avant dans les scénario de type Cloud, virtualisation des postes de travail ou BYOD, qui n’étaient pas directement couverts par l’Accord Entreprise classique », explique Mathieu Bourreau, directeur associé du spécialiste de la gestion d’actifs logiciel Crayon France.

La licence Windows Software Assurance per User a d’autant plus de chances de rencontrer son marché qu’elle sera proposée pour seulement 1 € de plus par utilisateur et par mois. Toutefois, les clients devront souscrire au préalable une licence Windows Enterprise. Et dans certains cas la licence par device restera de mise. « Le fait est que cette nouvelle option de licensing introduit une complexité supplémentaire dans la gestion des licences qui devrait avoir des retombées positives sur notre activité de conseil », anticipe Mathieu Bourreau.