Acticall s’offre le géant américain des centres d’appels Sitel. Le groupe dirigé par Laurent Uberti va ainsi ajouter 61.100 salariés à ses 7.500 collaborateurs. Détenu par le fonds canadien Onex, Sitel compte 108 implantations
dans 21 pays. L’entreprise offre des services à ses clients présents dans 62 pays d’Europe, des Amériques, d’Afrique et d’Asie Pacifique, et revendique plus de 2,1 millions d’opérations chaque jour.
A l’issue de l’acquisition, Sitel poursuivra son existence en tant que marque indépendante sous la direction de son président et CEO actuel, Bert Quintana.
Cette opérationn, dont les conditions financières ne sont pas dévoilées, n’aurait pu se faire sans le support de l’actionnaire majoritaire d’Acticall, la société d’investissement Creadev, contrôlée par la famille Mulliez (Auchan).
Créé en 1994 par Laurent Uberti, Arnaud de Lacoste et Olivier Camino, Acticall est entré sur le marché de la relation client en tant qu’opérateur de centres de contacts externalisés. Aujourd’hui, c’est un groupe de services intégrés composé de 5 filiales : Extens Consulting (conseil), Learning CRM (formation), Acticall Centres de Contacts (centres de contacts), The Social Client (agence conseil digital) et Novagile (solutions technologiques).
Acticall désormais un groupe de services intégrés
Cette diversification a été engagée pour l’essentiel en 2013 alors que les centres d’appels français étaient confrontées à des difficultés majeures suite à la défection de leurs clients traditionnels les opérateurs, ces derniers délocalisant désormais cette activité vers les pays à faibles coûts.
Acticall a engrangé 180 million de chiffre d’affaires en 2014. Ses 7.500 salariés sont répartis sur 20 sites, (15 en France, 3 au Maroc, 1 en Côte d’Ivoire et 1 au Brésil). Depuis 2009, 55% du capital du groupe est contrôlé par Creadev, le reste étant détenu par les fondateurs. Le groupe compte parmi ses clients des grands comptes, privés ou publics tels que BNP Paribas, Bouygues Telecom, Orange, Canal+, PMU, EDF, Ministère de la Santé, Voyages-scnf.com, Leroy Merlin ou encore Gras Savoye.
« Le portefeuille clients de Sitel, qui est sans forte dépendance et remarquablement équilibrée sur tous les secteurs, et présent sur tous les continents constitue un actif fantastique pour notre stratégie de diversification des métiers et de développement à l’international », explique dans un communiqué le président d’Acticall, Laurent Uberti. « Dans un monde où les interactions entre les marques et les consommateurs explosent et évoluent si vite, le nouvel ensemble apporte une réponse encore plus adaptée aux besoins de nos clients. Avec les équipes d’Acticall et le soutien de Creadev, nous nous efforcerons d’accroître les activités et le périmètre de Sitel. »
On peut donc s’attendre à d’autres opérations de croissance externe.