Acronis annonce le lancement mondial d’Acronis Cyber Protect Cloud, une solution de cyberprotection qui intègre la sauvegarde, la reprise après sinistre, l’antimalware de nouvelle génération, l’antivirus, la cybersécurité et les outils de gestion dans une seule console. Destiné à faire face aux cybermenaces modernes, il permet une intégration de la protection des données et de la cybersécurité basée sur l’intelligence artificielle. Cinq cents développeurs et analystes des centres R&D de la société (Schaffhausen, Sofia et Singapour) ont participé à son développement.

« La sauvegarde traditionnelle est morte parce qu’elle n’est pas assez sûre, et les antivirus traditionnels ne protègent pas les données contre les cyber-menaces modernes. Les solutions traditionnelles ne sont plus capables de contrer les dangers auxquels les entreprises sont confrontées », affirme dans un communiqué Serguei Beloussov, fondateur et PDG d’Acronis. « Au cours des dernières décennies, la technologie s’est développée et a progressé à un rythme incroyable. Ce qui était impossible il y a seulement dix ans est maintenant monnaie courante. Le Cyber Protect Cloud permet aux organisations de partager des données hautement sensibles, et de protéger les applications de conférence téléphonique; une ressource critique de nos jours,  pour la plupart des organisations dans le monde. La technologie, qui a toujours favorisé la concurrence et la croissance de l’industrie, est aujourd’hui un élément clé de la lutte contre la pandémie. Il est également essentiel pour les organisations, en particulier les systèmes de santé, de sécuriser leurs applications technologiques afin de minimiser les risques engendrés par les cybermenaces telles que les logiciels de rançon et les pertes humaines, de données et financières qui y sont associées. »

Selon le CEO, suite à une croissance exponentielle des cybermenaces sur la France, le CPOC (Centre de Recherche pour la Cyber Protection) européen d’Acronis a stoppé 78% de cybermenaces supplémentaires pour ses utilisateurs au premier trimestre 2020 comparé au premier trimestre 2019.

Acronis Cyber Protect Cloud se caractérise par un modèle de licence unifié, un agent et un backend, une console de gestion, une interface utilisateur et un niveau élevé d’intégration entre les services (partage des données et automatisation des actions pour améliorer la sécurité des terminaux et des périphériques).

« Pour les MSP, l’outil élimine la complexité et leur permet de faire efficacement de la sécurité un point central de leurs portefeuilles, et de répondre aux attentes de leurs clients. Il permet de regrouper les fournisseurs et de libérer du temps pour se concentrer sur d’autres activités commerciales », indique la société dans son communiqué.

Parmi les fonctionnalités qui s’appliquent tout particulièrement au télétravail, citons la protection de la vidéoconférence au travers d’une vérification automatique, le filtrage des URL/protection contre le phishing qui avertit du danger et empêche le site malveillant d’accéder à l’appareil ainsi qu’au réseau, ou encore la gestion des correctifs pouvant être appliquée à distance à partir de la console de gestion web.

Testé au mois de mars par l’institut de sécurité allemand AV-Test.org, Acronis Cyber Protect Cloud a obtenu un taux de détection de 100% pour environ 7.000 fichiers exécutables (PE) Windows malveillants . Le produit n’a par ailleurs provoqué aucun faux positif.