On s’y attendait un peu, les ruptures de composants, notamment de disques durs, résultant des inondations en Thailande auront bel et bien un impact sur les prix des PC.

 

Le premier à avoir pris une décision en ce sens est Acer qui a annoncé une hausse d’environ 2 à 3% pour certains modèles de notebooks dès le mois prochain. C’est ce que nous apprend le Wall Street Journal qui précise que les ultrabooks ne seront pas concernés par cette hausse

Le fabricant s’attend d’ailleurs à une baisse des ventes au cours du quatrième trimestre, à cause du problème posé par les inondations en Thaïlande et des augmentations de prix qui en résultent.

Evoquant par ailleurs les problèmes d’inventaires en Europe qui ont plombé les résultats du deuxième trimestre, le président exécutif du constructeur, J.T.Wang, a affirmé que le niveau des stocks était redescendu à 20/30 jours contre 70 à 80 jours il y a 6 mois.

Rappelons que les coûteuses anomalies de gestion constatées dans certaines filiales européennes ont donné lieu cet été à une vaste réorganisation ainsi qu’au licenciement de 300 personnes. Acer a par ailleurs dû se résoudre à brader de nombreuses machines pour écouler ses stocks.