Le cloud computing devrait générer l’essentiel des dépenses IT à l’horizon 2016 estime Gartner dans sa dernière étude consacrée au sujet. Cette même année 2016 devrait marquer le début d’un vaste mouvement de migration du cloud privé vers le cloud hybride croit savoir le cabinet. La moitié des grandes entreprises devrait avoir ainsi engager des déploiements de clouds hybrides en 2017. 

 » Partout on constate de véritables mouvements vers les plateformes cloud ainsi que des mouvements massifs vers des procédures  évolutives. La virtualisation, l’orientation services et Internet ont convergé vers un phénomène qui permet aux individus et aux professionnels de choisir la manière d’acquérir et de fournir des services IT, en réduisant l’importance des contraintes imposées par les modèles de licence traditionnels en matière de logiciel et de matériel  » , commente en exergue de l’étude le vice-président chargé de la recherche chez Gartner, Chris Howard.  » Les services fournis à travers le cloud vont promouvoir une économie basée sur la fourniture et la consommation de beaucoup de choses, depuis le stockage jusqu’au calcul en passant par la vidéo afin de réduire les frais de gestion « 

Le mouvement ne devrait pas épargner les pays émergents. En Inde les revenus provenant du cloud devraient ainsi connaître une croissance moyenne de 33,2% jusqu’en 2017, et ce pour tous les segments du marché. Les revenus du SaaS et de l’IaaS devraient quant à eux croître de respectivement 34,4% et 39,8%.