SkySQL va fusionner avec Monty Program Ab, l’éditeur créateur de la base de données open source MariaDB. Cette fusion réunit les membres clés des équipes d’origine chargées du développement et des services chez MySQL, racheté depuis par Oracle. Cette nouvelle société gardera le nom de SkySQL.

L’objectif est de faire de MariaDB, en collaboration avec ses clients, partenaires et la communauté, une base de données NewSQL Open Source véritablement interopérable. L’entreprise s’engage également à faire évoluer son offre destinée aux utilisateurs MySQL.

MariaDB est compatible avec MySQL tout en fournissant de nouvelles extensions et fonctionnalités. La base de données s’interface par ailleurs avec les SGBD NoSQL tels que Cassandra et LevelDB. Elle accède aux données disponibles dans d’autres formats grâce à des moteurs de stockage enfichables.

Grâce à cette fusion, il sera possible de fédérer les fonctionnalités cloud et Big Data, ce qui devrait permettre à la nouvelle entreprise de servir d’interface avec d’autres fournisseurs de technologies Open Source.

Patrik Sallner assurera la direction de SkySQL en tant que CEO tandis que Michael « Monty » Widenius, le père fondateur des SGBD MySQL & MariaDB, devient directeur technique (CTO) de la Fondation MariaDB.