L’intégrateur a gagné le premier appel d’offre sur la gestion des identités en milieu hospitalier, et compte profiter du boom de ce secteur pour s’imposer comme un acteur de référence.

Jeune entreprise créée en 2007 à Rennes, 8-i a remporté, fin décembre 2009, l’appel d’offre du CHU d’Amiens sur la confidentialité des données, un projet qui s’inscrit dans les recommandations ministérielles sur la sécurisation du dossier médical des patients. A échéance du 15 mai 2010, 8-i devra livrer au CHU une application de gestion des identités destinée aux professionnels de santé pour leur accorder des droits d’accès, d’une part au système d’information et, d’autre part, à des services tels que la cantine.

Outre la mise en place de procédures strictes pour garantir la confidentialité des données, le cahier des charges prévoyait l’établissement d’un référentiel pour garantir une authentification forte, et la gestion de cycle de vie pour chaque porteur de carte. Pour emporter le marché, 8-i a enrichi sa proposition d’un système « main libre » en RFID qui déverrouille un poste de travail à distance, en présence d’un praticien.

Six mois de développement auront été nécessaires à l’intégrateur pour assembler, sous forme d’une plateforme de gestion, l’ensemble des briques technologiques, parmi lesquelles deux solutions d’Ilex l’une de gestion des identités et l’autre de signature unique. D’autres technologies sont également intégrées à la plateforme, technologies que 8-i garde confidentielles pour conserver son avance sur ce dossier.

« Deux autres CHU, à Rouen et à Saint-Dizier, viennent de faire appel à nous pour une solution clé en main sur le modèle d’Amiens » indique Bertrand Bouteloup, dirigeant fondateur de 8-i. Ayant anticipé le besoin des établissements de santé, l’intégrateur a déjà développé une gamme de produits simplifiés sous forme d’appliance pour les plus petits centres de soins proposés à des prix compétitifs (30 k€).

En pleine restructuration, le secteur hospitalier subit une profonde réorganisation qui amène tous les établissements de santé à repenser leurs systèmes d’information, et notamment la question des identifications. 8-i entend profiter de cette évolution pour investir fortement dans ce secteur, qui ne représente aujourd’hui que 15% de son chiffre d’affaires. L’intégrateur envisage ainsi l’ouverture d’agences à Lille, Bordeaux et Lyon pour se rapprocher des grands CHU.

Spécialiste de l’intégration de solutions de gestion des identités, 8-1 travaille essentiellement avec les grandes administrations. Très peu représenté dans le monde de l’entreprise, 8-i compte s’appuyer sur ses agences locales pour percer sur un marché que Gartner estime à 700 millions d’euros dans le monde en 2010, contre 70 il y a cinq ans. Comptant 28 personnes, l’intégrateur a prévu d’embaucher 8 à 12 personnes cette année et s’est fixé pour objectif de passer de 1,8 millions d’euros de CA en 2009 à 10 millions d’euros d’ici 3 ans, soit une croissance de plus de 500% !