Le groupe Matelsom dont les sites de e-commerce sont hébergés chez Prosodie est le premier à réagir à la panne de huit heures qui a affecté ses services hier, 12 mai, suite à une rupture de câble

regroupant les fibres optiques de SFR, Colt et Verizon.

 

L’incident, dû à une pelleteuse sur le chantier du tramway dans la région de Vélizy (78), a eu pour effet de rendre indisponible une cinquantaine de multiplexeurs (DSLAM). La panne a également concerné les sites de Carrefour, de Dior, du ministère de la défense. Le site ITespresso rapporte également que les abonnés de trois fournisseurs d’accès (SFR, Bouygues Teélécom et Free) ont été privé de connexion. Un préjudice qui, gageons le, n’a pas fini de faire plancher les services juridiques des uns et des autres (hébergeurs, opérateurs, FAI, entrepreneur du chantier en question).

 

Le groupe spécialiste de la literie, qui opère également les sites web de la Camif et de meubles.com, et dont les outils de production ont aussi été affectés (ERP, gestion des commandes et des livraisons) évalue le manque à gagner de cette journée de panne à 250 000 euros. Sans parler des investissements qu’il va devoir consentir pour revoir sa stratégie de continuité d’activité, qui n’incluait pas, jusqu’à présent, la redondance (réplication totale) sur un site distant.