Dans un document transmis à la SEC, EMC annonce un nouveau plan de restructuration. Il fait suite à celui de 2014 qui s’était soldé par le départ de 1.750 personnes. « Le plan, qui consiste à supprimer des emplois, sera en grande partie finalisé à la fin du premier trimestre 2016 et totalement finalisé d’ici la fin de 2016 », indique le document sans toutefois préciser le nombre de postes supprimés, ni leur localisation. Le coût de ce plan est estimé à 250 millions de dollars, dont 220 millions de dollars seront versés en numéraire. En comparant ces sommes avec celles d’autres plans sociaux dans le secteur IT et en se basant sur le précédent plan social, on peut en déduire que ce seront entre 3.500 et 4.000 postes qui seront supprimés.
Ce plan s’inscrit dans un autre, plus large, qui vise à économiser 850 millions de dollars par an.
Dans le document transmis au gendarme américain de la bourse, le spécialiste du stockage explique que ce plan est dicté par « la nécessité de suivre le rythme des changements dans l’industrie IT ». Vraisemblablement, EMC souhaite rendre la mariée plus svelte avant les noces et rendre ainsi l’opération de 67 milliards de dollars plus facile à digérer. Comme le dévoile l’Austin Business Journal, fin octobre le directeur général d’EMC Information Infrastructure, David Goulden, avait promis aux salariés de la société que la fusion avec Dell allait créer des emplois « en capitalisant sur la complémentarité des activités » des deux entreprises. Pour le moment on en est loin.
Selon les derniers chiffres officiels, datés du 31 décembre 2014, la société emploierait 70.000 personnes dans le monde.