Deux ans après l’ouverture de sa filiale en France, l’éditeur chypriote de solutions de téléphonie sur IP a considérablement étoffé son réseau de distribution avec 400 partenaires enregistrés contre une centaine à son arrivée. L’éditeur a aussi complété son réseau de grossistes à valeur ajoutée. Son partenaire historique, WatSoft, avec lequel il travaille depuis 2008, doit désormais partager le marché avec Edox, signé en 2013, et Fonia, signé fin 2015.
En deux ans, l’éditeur a également étoffé le nombre de ses opérateurs certifiés sur sa technologie, passant de trois à huit. Alphalink, Axialys, W3Tel et Fonia ont ainsi rejoint OVH, Open IP et Ippi. Les opérateurs certifiés doivent s’assurer de l’interopérabilité de leur trunk SIP avec 3CX, qui leur fournit en retour un template de provisionning automatique et un support gratuit.
3CX a bâti le succès de son autocommutateur de téléphonie IP (IPBX) en en faisant un produit purement logiciel, entièrement packagé, installable sur un serveur Windows. Autrement dit, les clients peuvent réutiliser leurs infrastructures existantes. Avec le provisionning automatique, il est possible de monter un système de téléphonique en moins d’une heure et de minimiser ainsi le coût d’installation, souligne Axelle Bourgeois, account manager pour la France. Les partenaires s’y retrouvent en proposant leur propre service de maintenance sans avoir à se réassurer auprès de l’éditeur, celui-ci leur assurant le support à vie.
Pour inciter ses partenaires à redoubler leurs efforts commerciaux, 3CX vient de faire évoluer son programme partenaires. Depuis le 1er janvier, les différents statuts conditionnant les niveaux de remises ne sont plus soumis à l’atteinte de seuils de chiffre d’affaires mais à la réalisation d’un nombre de projets par trimestre. Une évolution qui s’est déjà concrétisée par l’accès à des remises bonifiées pour un nombre plus important de partenaires. Alors que la marque n’avait auparavant que trois partenaires Gold en France, elle en compte désormais six Gold et un bénéficiant du statut Platinum (nouveau).
L’éditeur, qui compte une équipe commerciale de trois personnes en France, reste discret sur son chiffre d’affaires et le nombre de ses clients, se contentant de faire état d’une croissance annuelle de 40% de ses ventes France depuis deux ans.
2016 devrait être marquée par l’augmentation de la fréquence et de l’offre de formations à l’usage des partenaires avec des sessions programmées en régions (Lyon, Marseille, Mulhouse, Biarritz, Strasbourg et Nantes) et non plus seulement à Paris, et avec la mise à disposition de version francisées de sessions de formation commerciales et techniques en ligne jusqu’ici en anglais.