Dans le cadre du programme d’« investissements d’avenir », l’Etat, représenté par les ministres Bruno Le Maire et Eric Besson et le commissaire général à l’investissement René Ricol, s’apprête à doter de 300 millions de prêts les déploiements de réseaux très haut débit pour 57% des foyers français résidant hors des zones très denses.

L’appel à manifestations d’intérêt annoncé dans un communiqué daté du 31 janvier fait partie du  programme national doté de 2 milliards d’euros dédié au développement du très haut débit sur l’ensemble du territoire. Ce volet lancé en janvier vise à mobiliser, de façon complémentaire, les capacités d’investissement publiques et privées. Avec pour objectif est de couvrir 70% de la population en très haut débit d’ici 2020 et 100% à l’horizon 2025.

Les 300 millions seront répartis entre prêts non bonifiés à longue maturité (jusqu’à 15 ans) aux opérateurs et le soutien aux projets des collectivités territoriales. En effet, celles-ci ont par ailleurs accès depuis fin juillet 2011 à des cofinancements, via l’appel à projets « réseaux d’initiative publique » doté de 900 millions d’euros. L’accord préalable pour un tel soutien est d’ores et déjà obtenu par les projets de la Manche et, en Auvergne, par le conseil régional, les conseils généraux de l’Allier, du Cantal, de la Haute-loire et du Puy-de-Dôme.