Lancé sur le site la CRI, l’idée de la création d’une Fédération professionnelle semble séduire les revendeurs informatiques. Mais il reste beaucoup détapes à franchir avant que le projet ne se réalise.

« Aujourd’hui, nos métiers sont amenés à disparaître si nous ne faisons rien ! » En lançant il y a quelques jours sur le site de la CRI (Communauté des Revendeurs Informatiques) une pétition en faveur de son projet de Fédération des professionnels de l’informatique, Vincent Vantrepotte ne s’attendait sans doute pas à ce que son idée connaisse un tel retentissement. Selon lui cent cinquante revendeurs ont déjà signé son manifeste et une trentaine s’est montré intéressée pour s’impliquer dans la genèse de cette instance représentative.

Les statuts de cette future organisation, ses objectifs et les rôles de chacun restent encore à définir. Plusieurs idées maîtresses se dégagent néanmoins : faire reconnaître les compétences des revendeurs informatiques, défendre la notion de commerce de proximité, obtenir de meilleures conditions d’achat auprès des fournisseurs…

« Nous sommes à la fois victimes des grandes surfaces, qui vendent les mêmes produits que nous à des tarifs souvent inférieurs à nos prix d’achat, de la politique des organismes publics qui nous écartent systématiquement des appels d’offres, et des opportunistes incompétents qui nuisent à l’image de notre profession », déclare Vincent Vantrepotte, gérant d’Absolut Micro, revendeur à Angers.

Mais, il y a encore loin de la coupe aux lèvres. Le projet n’en est encore qu’à ses balbutiements et il lui reste beaucoup d’étapes à franchir avant de déboucher sur du concret. Ses promoteurs devront notamment rallier plus de confrères s’ils veulent prétendre à un minimum de représentativité. Ils devront aussi faire preuve d’une grande détermination pour surmonter tous les écueils qui ont jusqu’à présent eu raison de toutes les autres tentatives de constitution d’une organisation professionnelle dans le passé.