IT Partners a permis de faire avancer la FRP2I dont la mise sur orbite est annoncée pour la fin du mois. Son but : défendre les revendeurs auprès des constructeurs. Sans oublier le service au client.

 

Cyril Kezzar en parlait depuis longtemps, aujourd’hui c’est quasiment chose faite : la FRP2I (Fédération des revendeurs professionnels informatiques indépendants) devrait enfin voir le jour.

 

Le créateur de la CRI (Communauté des revendeurs informatiques), par ailleurs responsable commercial d’Info 2000, a semble-t-il réussi à convaincre 280 magasins à le suivre dans son aventure. Les statuts sont sur le point d’être déposés. Et un bureau comportant 5 membres a été crée à l’occasion d’IT Partners.

 

On y trouve bien entendu Vincent Vantrepotte, d’Absolut Micro, un ardent défenseur du projet. Mieux encore, « une quarantaine de brassards » siglés FRP2I ont arpenté les allées du salon, suscitant paraît-il l’intérêt et la curiosité. Enfin, certains grossistes se seraient déclarés prêts « à envisager des partenariats favorables ».

L’échec de l’ADIVA, créée sur les mêmes bases et dissoute en 2001 après moins de 3 ans d’existence est balayée d’un revers de la main par ceux qui ont la foi du charbonnier. « Notre fédération à pour but de faciliter les conditions de travail de revendeurs, de valoriser leurs ressources et leurs compétences auprès des clients », rappelle avec enthousiasme Cyril Kezzar.

On le voit, le client n’est pas totalement oublié. « On va lui faciliter la vie. Celui qui a acheté un PC à Périgueux pourra le faire dépanner sans problème auprès d’un de nos membres de Bordeaux. »

 

Des conditions tarifaires favorables pour les revendeurs

 

Bien entendu, la future fédération espère surtout peser de tout son poids pour obtenir des conditions tarifaires très favorables pour ses membres auprès des constructeurs. « Sans oublier les marges arrières », insiste notre interlocuteur. Ce dernier rêve aussi d’une mutualisation de certains services. « Pourquoi pas un service juridique pour nos membres ? »


Les cotisations ne sont pas encore définies. Cependant elles devraient se situer « entre 10 euros par mois et 150 euros par an ». Pas très cher donc.

Après s’être battu comme quatre pour lancer sa fédération, Cyril Kezzar, se retire de la direction du projet. « Il ne faut pas qu’il y ait confusion avec la CRI. Je serais un membre comme un autre. » Un membre très actif sans doute.