Monster va expérimenter pendant dix jours, le recrutement virtuel 3D pour le secteur high tech. Une trentaine d’acteurs du conseil et des services informatiques y participe. Monster prévoit cent mille visiteurs.

Le spécialiste du recrutement en ligne Monster expérimente le virtuel et le multimedia. En effet, il organise pour la première fois ses journées interactives high-tech ou « e-days », qui auront lieu du 13 au 22 octobre. Plus d’une trentaine de sociétés IT, dont Neurones, Teamlog, CSC, Altran, Assystem, AkkaTechnologies sera présente à ce rendez-vous virtuel de l’emploi informatique. Monster attend environ 100 000 visiteurs uniques, des jeunes diplômés comme des ingénieurs confirmés.

Dans ce salon virtuel, les employeurs vont consulter et sélectionner les candidatures en ligne, puis organiser les entretiens. De quoi gagner du temps pour rechercher et/ou recruter en temps réel un grand nombre de profils pour des postes à pourvoir en France et à l’international. Pour cela, il faudra débourser entre 6000 et 30 000 euros, selon les options choisies. Cela ne rebute pas ceux qui ont des objectifs de recrutement forts. Témoin, Neurones qui sera présent à ce salon virtuel, prévoit d’embaucher encore 200 personnes d’ici la fin de l’année et 900 pour l’an prochain. Parmi les profils, la SSII recherche des ingénieurs développements (.Net, Java, systèmes et réseaux), des chefs de projets infrastructures et applicatifs et des architectes.

Pour sa part, le candidat pourra gratuitement consulter les offres, postuler en ligne, enfin échanger en direct avec les responsables RH. Il pourra aussi « chatter » avec les autres candidats et tester ses affinités avec l’entreprise. Les meilleurs talents pourront y faire leur choix. Avant les résultats de cette expérimentation, Monster prévoit déjà de lancer une deuxième édition à la fin de l’année, cette fois pour les métiers des commerciaux.