L’intégrateur alsacien veut se hisser parmi les grands de l’édition par le truchement de son CMS e-commerce Change. Il vient pour cela de se doter d’un nouveau DG et prépare une levée de fonds pour 2012.


L’intégrateur alsacien revient sous les feux de l’actualité à la faveur de la nomination de son nouveau DG Thierry Sublon et de sa prochaine levée de fonds. Directeur de Logica Est jusque-là, Thierry Sublon revient chez RBS – il en avait été le directeur commercial de 2003 à 2006 – pour accompagner la montée en puissance de son activité édition et notamment de Change sa solution de gestion de contenu e-business open source.

Une solution dont les lendemains s’annoncent radieux : « Change embarque les dernières technologies réclamées par le marché, bénéficie d’une tarification intéressante, a déjà été mis en œuvre sur près de 300 sites, est positionné sur un marché en forte croissance et jouit d’un carnet de commande plein », égrène Thierry Sublon.

Son premier objectif va être de mener à bien la levée de fonds prévue en 2012. Celle-ci a essentiellement vocation à financer des investissements marketing et commerciaux, l’essentiel de la R&D étant achevé. Thierry Sublon compte renforcer l’embryon de réseau de distribution existant en le faisant passer d’une dizaine à une cinquantaine de partenaires. Il souhaite également initier le développement international, notamment vers l’Asie et l’Amérique du Nord.

Parallèlement, Thierry Sublon entend poursuivre le développement de son activité intégration d’infrastructures à forte valeur ajoutée, l’activité historique du groupe (classé 49e dans notre top intégrateurs), en s’appuyant plus particulièrement sur son implantation parisienne (qui compte une vingtaine de collaborateurs) et en ciblant de préférence des comptes nationaux.

RBS table sur un chiffre d’affaires de l’ordre de 27 à 28 M€ cette année (dont 9 à 10 M€ sur la partie édition) en croissance de 10% Son effectif devrait recommencer à croitre à partir de maintenant pour passer de 170 collaborateurs actuellement à 200 d’ici à la fin 2012.