La SSII alsacienne mise sur l’indirect pour sécuriser le développement de son activité logiciels. La société revendique désormais une couverture nationale.

 

Après avoir ouvert pas moins de sept agences en trois ans réparties dans toute la France, RBS mise désormais sur des partenariats pour développer l’audience de ses logiciels. RBS édite en effet une solution de gestion électronique de document collaborative baptisée Agiléo ainsi qu’une solution de gestion des personnels itinérants baptisée RBS Moby. Pour valider la pertinence de ces offres, leur adéquation au marché et assurer leur suivi technique, RBS s’est d’abord lancé à partir de 2004 dans la création d’agences.

Cette démarche commence en 2004 avec une implantation à Mulhouze (trois personnes). Elle se poursuit un an plus tard avec la création de l’agence de Nancy dont l’effectif (huit personnes) est issu d’une consoeur qui cesse son activité. Toulouse arrive dans la foulée avec le rachat de JP Mobilité (six personnes). Début 2006 ouvre Vannes (sept personnes), puis Paris (sept personnes) et Lyon (bientôt quatre personnes) mi-2007.

Aujourd’hui, pas moins de trente personnes sur un effectif de cent soixante travaillent dans ces différentes agences. Les solutions ayant depuis fait leur preuve et leur éditeur ayant finalisé leur packaging (documentation, argumentaires de vente, etc.), l’ouverture de nouvelles agences ne fait plus partie de ses priorités.

 

Déjà deux intégrateurs et un partenariat avec Xerox


Désormais, la société préfère investir sur les partenariats. Deux intégrateurs, dont AZ Networks (Lançon), positionnent déjà son offre dans leurs dossiers, selon Philippe Kopff, directeur général de RBS. Et un partenariat est en cours de finalisation avec Xerox, qui a accepté de mettre Agiléo à son catalogue de façon à la rendre accessible à son réseau de distribution. « Nous effectuons actuellement la tournée des partenaires Xerox pour leur présenter la solution », relate Philippe Kopff.

Nouveau membre de l’écosystème Divalto, en tant qu’intégrateur de progiciels de gestion intégrés, le DG de RBS compte également présenter sa solution Moby aux 150 partenaires de ce dernier lors de son prochain symposium des 11 et 12 mai. La société aimerait enfin se faire connaître des éditeurs indépendants pour qu’ils prescrivent son offre. Il vient d’entamer des démarches en ce sens. Preuve de son implication dans l’indirect, RBS vient de créer une cellule de gestion de leads chargée de générer et de répartir entre les partenaires et les agences de nouveaux projets.