Mandriva, qui fait l’objet d’un plan de continuation d’activité jusqu’en septembre 2013, négocie son rachat avec la SSII open source Linagora mais aussi l’éditeur britannique LightApp. Sa situation serait précaire.

 

Le forum de Mandriva fourmille de messages d’internautes évoquant la mauvaise santé de l’éditeur. Un certain Manuel L a notamment publié une information qu’il aurait trouvé sur Infogreffe à propos de négociations en cours avec le Britannique LightApp et le français Linagora pour le rachat de la société. Linagora a confirmé ce jour dans un communiqué être en négociations avec Mandriva pour le rachat d’une partie de ses actifs.

La situation financière de Mandriva est très tendue depuis longtemps.. Un plan de continuation a d’ailleurs été établi par le tribunal de commerce de Paris le 30 mars 2004 pour une durée de 9 ans. En date du 20 mai 2009, l’échéance en a été reportée au 30 septembre 2013. Si l’on en croit le message posté sur le forum, une nouvelle demande de report aurait été formulée, ce qui ne laisserait aucun doute sur les difficultés actuelles.

Selon d’autres sources, une assemblée générale aurait été convoquée au mois de décembre 2009 pour entériner les résultats de…2008. Lesquels résultats se seraient soldés par une perte de 1,3 million d’euros.

Le 31 mars dernier, le directeur technique de Mandriva, Arnaud Laprévoté, a été nommé PDG en remplacement d’Hervé Yahi. Ce dernier aurait été dégagé de ses responsabilités pour mener à bien les négociations avec les repreneurs potentiels. Il a par ailleurs créé une SAS, Merger One Partners, dont le nom ne laisse aucun doute sur ses activités.